Bourgogne Aligoté Sec Ou Moelleux?

C’est quoi un vin Aligoté?

L’ Aligoté appartient à la famille des Noiriens et descend donc du Pinot Noir. Tout comme le Chardonnay, il est issu d’un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir.

Comment savoir si un blanc est sec ou moelleux?

C’ est la teneur en sucre après fermentation qui définit le type de vin. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. En dessous de cette proportion, le vin blanc est dit sec ( blanc – sec, soit non-sucré) ou demi- sec (un peu sucré).

Pourquoi vin Aligoté?

L’ Aligoté est un ancien cépage bourguignon essentiellement cultivé en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Il est employé dans l’élaboration du Bourgogne Aligoté, un vin blanc léger et frais dont l’expression la plus aboutie se trouve à Bouzeron (où il est permis de lui adjoindre le nom de la commune).

You might be interested:  Readers ask: Vin De Bourgogne Quand Le Boire?

Quels sont les vins blancs les plus secs?

  • Crémant.
  • Gewurztraminer.
  • Muscat.
  • Pinot Blanc.
  • Pinot Gris.
  • Pinot noir.
  • Riesling.
  • Sylvaner.

Quand boire un bourgogne aligoté?

Le Bourgogne Aligoté blanc est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.

Quel plat avec un bourgogne aligoté?

Nous vous proposons de servir un Bourgogne Aligoté Blanc avec:

  • Des escargots.
  • Une andouillette au Vouvray.
  • Une andouillette de canard.
  • Une andouillette grillée au barbecue.
  • Une anguilles au vert.
  • Des bouchées à la reine aux poissons.
  • Du boudin aux lambis.

Comment savoir si vin blanc est sec?

Lors de la vinification, un vin blanc est considéré comme sec dès lors que son taux de sucre est compris entre 0,1 et 2 grammes par litre de vin. Au-delà et jusqu’à 30 grammes de sucre par litre, on parlera d’un vin demi- sec.

Comment savoir si un vin est moelleux?

Un vin moelleux se dit d’un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d’un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.

Est-ce que le riesling est un vin blanc sec?

Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi- sec et moelleux.

You might be interested:  Question: Comment Traiter La Pierre De Bourgogne?

Quel Bourgogne en apéritif?

Les cépages de la région de Bourgogne comme le Pinot noir ou Gamay combleront vos papilles lors d’un apéritif. Il en est de même pour les Beaujolais, Brouilly ou les vins rouges de la Vallée de la Loire, tel que le Bourgueil.

Quel vin blanc pour accompagner les huîtres?

Vous pouvez traditionnellement choisir d’ accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d’Alsace fera l’affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d’Alsace.

Quel est le cépage du Chablis?

Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d’un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations: Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.

Quel est le vin blanc d’Alsace le plus sec?

Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d’ Alsace et n’aurait été introduit que tardivement dans la région. Vin facile, agréable, désaltérant et gouleyant, il libère un léger arôme fruité.

Quel est le meilleur vin blanc du monde?

Avec une note de 90,87 points sur 100, le pinot gris Vendanges Tardives 2016 de la maison Froehlich Fernand et fils d’Ostheim a obtenu le Grand Prix du Jury. Un riesling Grande réserve 2016 de la maison Huber et Bleger de Saint-Hippolyte a remporté le prix du meilleur vin blanc sec du monde.

Est-ce que le Gewurztraminer est un vin blanc sec?

Le cépage Gewurztraminer Le gewurztraminer est robuste même s’il craint les gelées de printemps car ses bourgeons éclosent rapidement. Il ne produit suffisamment que si ses sarments sont taillés assez longs et donne un vin blanc sec ou moelleux selon le taux de sucres résiduels qu’il contient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *