Question: Pourquoi Bourgogne Aligote?

C’est quoi un vin Aligoté?

L’ Aligoté appartient à la famille des Noiriens et descend donc du Pinot Noir. Tout comme le Chardonnay, il est issu d’un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir.

Pourquoi vin Aligoté?

L’ Aligoté est un ancien cépage bourguignon essentiellement cultivé en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Il est employé dans l’élaboration du Bourgogne Aligoté, un vin blanc léger et frais dont l’expression la plus aboutie se trouve à Bouzeron (où il est permis de lui adjoindre le nom de la commune).

Quel plat avec un bourgogne aligoté?

Nous vous proposons de servir un Bourgogne Aligoté Blanc avec:

  • Des escargots.
  • Une andouillette au Vouvray.
  • Une andouillette de canard.
  • Une andouillette grillée au barbecue.
  • Une anguilles au vert.
  • Des bouchées à la reine aux poissons.
  • Du boudin aux lambis.

Quand boire un bourgogne aligoté?

Le Bourgogne Aligoté blanc est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.

You might be interested:  FAQ: Ou Ramasser Des Chataignes En Bourgogne?

Quel Bourgogne en apéritif?

Les cépages de la région de Bourgogne comme le Pinot noir ou Gamay combleront vos papilles lors d’un apéritif. Il en est de même pour les Beaujolais, Brouilly ou les vins rouges de la Vallée de la Loire, tel que le Bourgueil.

Quel vin blanc pour accompagner les huîtres?

Vous pouvez traditionnellement choisir d’ accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d’Alsace fera l’affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d’Alsace.

Quel est le cépage du Chablis?

Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d’un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations: Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.

Quels sont les vins blancs secs d’Alsace?

Les vins blancs secs Certains Cépages Alsaciens sont utilisés plus particulièrement pour la réalisation de vins secs. Le Sylvaner, le Riesling, le Muscat & le Pinot Blanc sont des cépages connus et reconnus pour offrir des vins blancs à la fois secs et rafraîchissants.

Quel cépage pour le Bourgogne?

En Bourgogne, quatre principaux cépages sont cultivés. Les cépages « rouge » sont le pinot noir et le gamay. Les cépages « blanc » sont le chardonnay et l’aligoté.

Quel plat avec un Chablis?

Nous vous proposons de servir un Chablis Blanc avec:

  • Des huîtres.
  • Des coquilles Saint Jacques poêlées.
  • Un plateau ou assiette de fruits de mer (assiette de l’écailler)
  • Des poissons crus (sushis et sashimis)
  • Des fruits de mer.
  • Des noix de Saint Jacques.
  • Des escargots.
You might be interested:  FAQ: Cremant Alsace Ou Bourgogne?

Quel vin blanc avec raclette?

Les appellations idéales pour la raclette Pour les blancs nous vous conseillons des appellations de la Loire comme Cheverny et Montlouis-sur-Loire, ou des appellations plus locales comme les vins d’Apremont et de Chignin-Bergeron en Savoie.

Quel plat avec un Riesling Blanc?

Accord mets: le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d’Alsace.

Comment se boit le Chablis?

Pour qu’un vin soit apprécié, il doit être servi à la bonne température. Elle est idéale pour un Petit Chablis aux alentours de 8°C à l’apéritif et de 9°C-10°C à table. Un Chablis et un Chablis Premier Cru se dégustent entre 10°C et 11°C, enfin un Chablis Grand Cru est servi autour de 12°C-14°C.

Comment servir le Gevrey-chambertin?

Il est conseillé de servir une vieille bouteille entre 16°et 18°C pour un rouge de garde, et 10° à 12°C pour un blanc. Cette différence de deux degrés avec les vins plus récents permet d’acclimater plus efficacement les vins anciens de façon à ce qu’il garde une saveur intacte.

Quand boire un vin de Bourgogne?

Le Bourgogne rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *